Soutien parental.
Accompagnement éducatif à domicile

Professionnelle dans le médico-social depuis 35 ans, j'ai pu observer au quotidien des familles souvent isolées, démunies dans leur rôle de parents.
Elles évoquent un réel parcours du combattant, de grandes difficultés face aux différents troubles de leur enfant et se sentent totalement isolées au sein de leur domicile.
Je propose donc d'intervenir auprès de ces familles pour rompre cet isolement et permettre ainsi un soutien, un accompagnement éducatif au plus proche des besoins du quotidien.

Ma façon de voir...Ma façon de faire

Le terme "ensemble" est pour moi essentiel et se place comme la base de mon travail.
C'est avec la famille, les aidants, la personne à accompagner que nous allons construire ensemble les actions à mettre en place pour installer plus de sérénité dans une situation compliquée.
Dans la relation d'aide, la notion de confiance de chacun est importante
et elle se construit au fil du temps.
Mettre la priorité sur le désir des familles et sur leur réalité me parait important.
Cette approche me permet de mieux cerner les besoins afin d'appuyer
mes compétences sur celles des parents.
Il est important pour moi de considérer les parents comme des experts ayant d'autres types de compétences au même titre que les professionnels.
Il n'est pas question ici de jugement, d'avoir de bonnes ou de mauvaises manières.
Mon travail consiste à faire émerger et à utiliser les ressources existantes au sein de la famille pour essayer de démêler des situations compliquées.
Mes interventions concernent directement l'enfant mais elles s'articulent autour de sa famille et son environnement (écoles, institutions, autres professionnels....)
Elles peuvent être orientées de façon plus spécifique dans l'accompagnement éducatif
de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte dans :
-
L' apprentissage de l'autonomie du quotidien (hygiène, repas, déplacements..)
-
Les habiletés sociales (gestion émotionnelle, règles de vie sociale,...)
-
Le développement ou le maintien des capacités cognitives
-
La régulation des troubles du comportement

Mes années d'expérience m'ont permis d’acquérir de nombreux outils et techniques,
notamment sur l'année 2023/2024 où j'ai pu approfondir l'accompagnement auprès d'enfants
et d'adolescents T.S.A.
Cette pratique a été accompagnée et soutenue par une formation au
modèle "SACCADE" ( approche canadienne), formation que je continue d'explorer.
Je ne me présente pas comme experte dans telle ou telle "méthode", mais dans mon approche éducative, j'adapte ma pratique en fonction du profil de la personne et du contexte dans lequel elle vit.
Ca se passe comment ?

1 - Vous prenez contact (tel, mail) et vous m'exposez votre besoin, je vous dis si je peux répondre à votre demande, si cela entre dans mon champ de compétences.
2 - 1er RDV (1h30 - 2h00) : nous échangeons et nous faisons plus ample connaissance.
vous : vous m'exposez plus précisément la situation, vos besoins, vos difficultés, vos demandes....
moi : je vous écoute, je recueille vos informations, je vous présente ma façon de travailler et mes modalités de fonctionnement.
3 - 2ème RDV (1h00) : je rencontre l'enfant, la personne à accompagner, nous prenons le temps de faire connaissance, ce 2ème RDV peut se faire à la suite du 1er.
4 - 3ème RDV (1h00) : je vous présente le projet personnalisé dans lequel apparaissent les axes, les moyens et les modalités de l'accompagnement. Vous validez et mes interventions peuvent commencer.
Des rencontres périodiques de régulation sont prévues pour permettre d'adapter l'accompagnement si besoin.

Contact
N' hésitez pas à me poser vos questions sur
l'accompagnement que je propose, j'y répondrai toujours avec plaisir.
Tel : 06 16 91 03 34
